RESTAURER
CONSERVER
TRANSMETTRE

Les objectifs de l’intervention sont définis en concertation avec le client, en fonction de l’utilisation et de son budget.

Après un ou deux siècles d’usages, les meubles ont généralement subi des restaurations ou des réparations, la partie fonctionnelle des objets a souvent été privilégiée quelquefois au détriment de l’esthétisme.

Le constat d’état et le diagnostic permettent de mieux cerner les travaux à envisager et définir les priorités.

Faut-il garder le meuble « dans son jus » ou le dévernir et refaire la finition pour redonner une bonne lisibilité au bois ; remettre en état de fonctionnement ou seulement stabiliser l’objet. Tout dépend de son état, de son aspect, de l’usage qui en sera fait et de son environnement futur.

Les interventions sur les meubles sont réalisées en conservation-restauration, en ayant le souci permanent de préserver les matériaux originaux.

Le respect de l’authenticité des œuvres passe aussi par l’emploi des produits traditionnels comme par exemple les colles animales, les placages sciés et toute action se doit d’être réversible (collage, produits de finition).

Les traces du temps et d’usages, les patines révèlent l’histoire des œuvres et doivent être conservées dans la mesure du possible, il faut éviter une remise à neuf ou comme à l’origine

Tous ces critères amènent à une réflexion préalable et indispensable avec le client.